Conseils & Astuces en cuisine
Faire de la cuisine est vraiment un réel plaisir voit une passion pour certains et certaines d’entre nous. Mais il faut bien l’avouer ils nous arrivent parfois d’être confronté à des problèmes ou des questions auxquels nous n’avons pas toujours la solution ou la réponse. Beaucoup de méthodes de grand-mère sont plus ou moins connues. Nous vous proposons cette rubrique afin de répondre à vos questions et vous aider à simplifier la préparation de vos plats. Si vous connaissez des astuces qui ne sont pas dispos ici, vous pouvez en faire profiter tout le monde en les envoyant avec le formulaire en bas de cette page.
Commencez par battre les blancs d'œufs ou la crème à vitesse faible puis battre à puissance maximum quand la préparation commence à mousser.
Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger tous les ingrédients. Cette astuce permet d'aérer la préparation.
Enduisez votre râpe d'huile afin que ceux-ci glissent naturellement.
Passez-le sous l'eau froide pour retirer l'excès d'amidon. Egouttez-le puis réchauffez-le à la poêle à feu doux.
Versez-la dans une bouteille plastique et secouez-la énergiquement afin de lui donner une consistance bien lisse.
Trempez-la dans de l'eau sucrée pendant une heure, elle retrouvera tout son croquant.
Faites-les bouillir dans de l'eau pétillante. La chlorophylle, le pigment qui donne la couleur, ne partira pas.
Disposez une feuille de papier cuisson sur la table, la boule de pâte et recouvrez d'une autre feuille. Vous n'avez plus qu'à étaler.
Placez-le au congélateur pendant 10 minutes avant de l'éplucher et de le couper. Vous pouvez aussi le mettre dans un saladier rempli d'eau froide et le garder 30 minutes au frais. L'oignon n'aime pas le froid donc il ne libérera pas son gaz.
Prenez un sac congélation et coupez l'un des coins. Faites attention à faire un trou de petite taille pour que la poche à douille de fortune soit plus facile à utiliser.
Déposez quelques gouttes de citron jaune sur le dessus : l'acidité va empêcher l'oxydation du fruit.
Placez-les immédiatement dans de l'eau glacée une fois sortis de l'eau bouillante.
Faites-le fondre au bain-marie quelques minutes puis déposez-le dans un bocal enveloppé dans un torchon afin d'éviter le choc thermique.
Il suffit de recouvrir le saladier qui contient la pâte d'un torchon humide et de le placer près d'un radiateur (ou dans un four chauffé à 30 °C), à l'abri des courants d'air.
Placez la préparation dans un moule adapté puis mettez ce dernier au réfrigérateur. Cuisez au four pendant une dizaine de minutes, selon la recette. Le choc thermique va créer une belle bosse sur le dessus de la pâte.
Il suffit de prendre un sachet de congélation et d'y déposer les morceaux ainsi qu'un peu de farine. Secouez le sac afin qu'ils soient tous recouverts, tamisez le tout pour enlever le surplus et incorporez les fruits dans la pâte. La farine enfermera les morceaux là où ils se sont placés.
Ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs à vos blancs d'œufs, lorsqu'ils sont correctement battus et bien fermes. Elle apportera de la légèreté à votre préparation.
Faites-les revenir dans une cocotte avec un important fond d'eau. Pendant 20 à 30 minutes, la cuisson doit être très douce et se dérouler avec le couvercle fermé. Salez et remuez le mélange de temps à autre.
Déposez-la dans une poêle et réchauffez-la avec un couvercle et à feu doux : elle restera croustillante. Cette méthode s'adapte également aux pizzas et feuilletés.
Déposez une tablette dans un torchon, prenez une cuillère en bois et taper vivement dessus. Vous aurez alors de nombreux morceaux sans vous être abîmé les mains !
Ajoutez un œuf battu dans votre sauce. De cette manière, elles conservent toujours une tenue parfaite.
Rien de tel qu'une cuillerée de miel ou un morceau de sucre. Leur pouvoir sucrant permettra de contrebalancer un arôme relevé ou une acidité prononcée.
Il faut simplement les cuire deux fois. La cuisson à l'eau permet d'atténuer leur goût amer.
Il suffit de saler l'intérieur de celles-ci et de les laisser dégorger pendant une heure, tête en bas, avant de les cuire. Le sel absorbera efficacement le surplus d'eau.
Plongez une graine de maïs dedans ; lorsqu'il éclate, c'est que la température est idoine.
Déposez une boule de mie de pain dans le saladier et remuez de manière à ce qu'elle absorbe le surplus.
Placez-le 1 minute au micro-ondes, il se ramollira et sera plus facile à presser. On peut aussi l'attendrir en le faisant rouler sur un plan de travail avec la paume de la main.
Mettez une cuillerée d'eau froide dans une autre casserole et déposez délicatement le mélange. Remuez doucement. L'eau réhydratera la préparation.
Ne les jetez pas, faites-les plutôt tremper quelques heures dans un grand volume d'eau froide avec du vinaigre. Ce mélange a la capacité de redonner un aspect croquant aux légumes et crudités.
Ajoutez du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson, il diminuera le temps de cuisson et les rendra plus digestes.
Utilisez 50 g de sucre glace par œuf battu (on utilisera 150 g de sucre glace pour 3 œufs). Avant de la servir, cuisez votre tarte meringuée 30 minutes à feu doux dans le four.
Ajoutez une cuillerée à soupe de farine dans l'eau de cuisson, elle empêchera ces légumes de jaunir.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Recouvrez celle-ci avec une assiette où vous déposerez les crêpes une à une. Couvez-les à l'aide d'une cloche ; la vapeur d'eau les réchauffera tout en les hydratant.
Comptez simplement 60 grammes de riz cru par personne, pas plus.
Plus besoin de courrir chez l'épicier, il suffit d'utiliser du bicarbonate de sodium qui fait office de levain naturel.
Placez-le dans un sac avec une banane. Laissez-les à température ambiante toute la nuit. Le lendemain, il sera prêt pour la dégustation. Si vous souhaitez le consommer tout de suite, déposez-le 30 secondes dans le micro-ondes.
Pour éviter ces éclaboussures, ajoutez une pincée de sel dans la poêle avant de verser l'huile.
Voici une astuce géniale pour empêcher que les sauces ou autres ne deviennent immangeables : mets une bille en verre ou en métal dans la casserole. Elle veillera automatiquement à ce que le liquide reste en mouvement lors de la cuisson et qu’aucune couche ne se forme au fond
Selon la quantité de nourriture préparée, épluche une petite ou moyenne pomme de terre et plonge-la quelques minutes dans la casserole. Le légume-tubercule va aspirer le sel en trop et ta soupe, ton ragoût ou ton curry sera de nouveau comestible.
Plongezl’oignon quelques secondes dans de l’eau chaude. Sa pelure se gorgera ainsi d’eau et pourra être retirée en un seul morceau.
Cuire les pommes de terre avec la peau puis fais-les tremper dans de l’eau glacée. La peau se détachera d’elle-même en quelques minutes.
La racine de gingembre est un véritable concentré d’énergie et est un indispensable en cuisine.Shot de gingembre, eau citronnée au gingembre ou soupe à la carotte et au gingembre, quelle que soit la recette, ce tubercule vient pimenter les boissons et les plats pour en faire de véritables boosteurs de forme physique. La seule chose que l’on déplore, c’est que, lorsqu’on l’épluche au couteau, on perd au passage une grande quantité de sa chair si précieuse. Il faut donc que cette astuce soit connue de tous les fans de gingembre : Utilise une petite cuillère et gratte la peau avec. Ainsi, tu retireras uniquement l’essentiel et pourras utiliser l’ensemble de la racine.
L'ail, un vrai petit bonheur à consommer sans modération ! Sans modération, aucune, mais avec une astuce pour les éplucher de manière ultra rapide et efficace. Placez les gousses que vous souhaitez éplucher dans un tupperware, (attention, cela ne fonctionne que si vous mettez plusieurs gousses), fermez le tupperware et secouez pendant quelques instants. Vos gousses seront épluchées comme par magie !
Une solution pour la survie de nos chères herbes fraîches : les conserver dans un environnement protégé et humide. Testé et approuvé à 100%, nous vous dévoilons le secret bien gardé des cuisiniers : le combo tupperware + essuie-tout + eau. Vos herbes aromatiques se conserveront jusqu'à 3 semaines. Vous pourrez désormais agrémenter vos assiettes de basilic, ciboulette, estragon et menthe. Votre cuisine va respirer la fraîcheur !
Psssst : vous pouvez aussi remplacer l'essuie-tout par un torchon.
Pour en finir avec l'eau des pâtes qui déborde, l'astuce est de disposer une simple cuillère en bois sur la casserole ! La cuillère va bloquer l'eau bouillante, empêcher la mousse de déborder et vous évitera de nettoyer vos plaques après cuisson.
Battez la crème ou les blancs d'œuf lentement au début, puis, lorsque vos ingrédients commencent à mousser, augmentez la cadence à vitesse maximale. Pensez aussi à ajouter une pincée de bicarbonate pour réussir vos blancs en neige à tous les coups.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos figues fraîches, la congélation est une option. Pour ce faire, lavez, égouttez et séchez soigneusement les figues. Ensuite, coupez-les en quartiers ou en tranches, puis disposez-les sur une plaque à biscuits pour les congeler individuellement. Une fois congelées, transférez-les dans un sac de congélation hermétique pour éviter la formation de cristaux de glace. Vous pourrez ainsi les conserver pendant plusieurs mois et les utiliser dans vos smoothies, gâteaux ou plats salés.
Congélation du raisin en trois étapes
Commencez par choisir des grappes de raisin bien mûres et sans imperfections. Lavez-les doucement à l'eau froide et égouttez-les soigneusement. Vous pouvez laisser les grappes entières ou séparer les raisins individuellement, selon votre préférence.
Placez les raisins préparés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous qu'ils ne se touchent pas pour éviter qu'ils ne collent ensemble. Mettez la plaque au congélateur durant quelques heures, jusqu'à ce que les raisins soient complètement gelés.
Une fois que les raisins sont gelés, transférez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Veillez à retirer autant d'air que possible pour éviter la formation de cristaux de glace. Étiquetez les sacs avec la date de congélation pour un suivi.
N'hésitez pas à acheter des raisins en surplus pendant la saison des récoltes et à les congeler pour les déguster à tout moment. Votre palais vous en remerciera !
Privilégiez une pièce fraîche et sèche, dont la température se situe entre 7 et 10 °C (ce qui ne correspond pas, vous l’aurez compris, à la température ambiante !). L’idéal est de les stocker dans un garde-manger, une remise, une cave ou un cellier. Un lieu sombre et aéré.
La congélation permet de conserver les aliments, mais les bactéries se développent ensuite plus vite. La cuisson permet de les tuer, mais recongeler un aliment cuit n’est pas pour autant conseillé. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, profiter de produits de saison toute l’année sans les faire venir du bout du monde, ou plus simplement pour avoir toujours certains aliments sous la main, la congélation est une solution bien pratique. Toutefois, elle nécessite de prendre certaines précautions pour éviter les intoxications alimentaires. Il existe en effet nombre d’idées reçues concernant cette méthode, et certaines mauvaises pratiques sont très répandues. Parmi elles, le fait de recongeler un produit décongelé une première fois.
Après avoir été décongelé, un aliment peut (et même doit) avoir un aspect assez normal. On peut donc être tenté de le recongeler au besoin. Cette pratique est clairement et largement déconseillée par les autorités sanitaires, car elle favorise grandement la prolifération des bactéries. Il faut en effet bien comprendre que la congélation ne tue pas les organismes responsables des intoxications alimentaires les plus courantes. Elle va les plonger dans une sorte de coma, empêcher leur développement et ainsi protéger la nourriture. La congélation a aussi pour effet de créer de petits cristaux de glace dans les aliments, surtout dans ceux qui contiennent beaucoup d’eau. Elle va ainsi dégrader leur structure d’une manière souvent invisible.
C’est cette dégradation qui fait que la texture des produits surgelés ne sera jamais identique à celle des produits frais. Surtout, cela crée un terrain très favorable au développement des bactéries sorties de leur torpeur. Il faut donc consommer plus rapidement un aliment décongelé, car les bactéries s’y développeront plus vite. Ce développement sera encore plus rapide lors d’une décongélation à température ambiante. Il est donc important de laisser décongeler ses aliments au frais. Un aliment décongelé risque de contenir bien plus de bactéries qu’un aliment frais. On pourrait partir du principe qu’une nouvelle congélation les mettra de nouveau en sommeil. Mais il sera alors trop tard. Car la congélation, comme la décongélation, n’est pas instantanée. Il faudra compter plusieurs heures. Or, les micro-organismes se développent de manière exponentielle. Si une bactérie se reproduit toutes les 20 minutes, son nombre sera multiplié par 1.000 en seulement 6 heures.
On entend souvent que la solution est de congeler un produit cru, comme la viande, de le cuire puis de le recongeler si besoin est. Les hautes températures sont en effet le meilleur moyen de détruire la plupart des bactéries responsables de toxi-infections. Les autorités sanitaires recommandent une cuisson longue et à cœur, à plus de 70 °C.Les bactéries détruites, il semble alors possible de recongeler le produit sans risque. Mais c’est oublier que nos aliments ne sont jamais totalement stériles. La quantité de bactéries est aussi à prendre en compte. Or, une viande décongelée, et donc dégradée, même cuite, sera largement plus propice au développement des micro-organismes le temps qu’elle refroidisse, soit congelée et à nouveau décongelée. Par ailleurs, si un aliment contient beaucoup de bactéries, la cuisson peut ne pas suffire. On n’aurait pas idée de manger une viande périmée depuis des semaines sous prétexte qu’elle a été longuement mijotée.
Cèpes, girolles, chanterelles, les champignons frais font partie des délices de l’automne. Mais leur durée de conservation est souvent limitée. Heureusement, il existe une solution efficace pour les garder à portée de main toute l'année : la congélation ! Les champignons frais apportent une saveur umami unique à de nombreux plats, qu'il s'agisse de risotto, de sautés de légumes, de soupes ou de sauces onctueuses. Mais, leur courte durée de conservation peut constituer un défi, surtout si vous en avez acheté ou ramassé en grande quantité. Heureusement, la congélation est une solution pratique qui vous permet de les conserver plus longtemps et d’en profiter toute l’année. On vous explique comment procéder sans commettre d’impairs.
Préparer les champignons
Pour la congélation, privilégiez les champignons extra-frais, évitez ceux qui sont flétris ou abîmés, car ils risquent de ne pas bien se congeler. Après avoir fait le tri, il faut ensuite les nettoyer soigneusement. Utilisez une brosse à champignons ou un chiffon humide pour enlever toute la saleté. Évitez de les immerger dans l'eau, car les champignons absorbent rapidement l'humidité, ce qui peut altérer leur texture.
Les découper si besoin
Une fois les champignons propres, tranchez-les finement ou coupez-les en quartiers, selon les variétés. Cette étape est conseillée pour les champignons assez volumineux comme les cèpes, les bolets ou les portobellos (les gros champignons de Paris). Cette étape permet de mieux les intégrer dans vos futurs plats, car les champignons congelés sont plus faciles à manipuler lorsqu'ils sont déjà préparés. Pour les plus petits comme les chanterelles ou les girolles, cela n’est pas nécessaire.
Bien sécher les champignons
Après le blanchiment, égouttez soigneusement les champignons pour éliminer tout excès d'eau. Placez-les ensuite sur un plateau recouvert de papier absorbant pour les sécher complètement.
Les emballer correctement
La dernière étape consiste à emballer les champignons pour les congeler. Vous pouvez les mettre dans des sacs de congélation hermétiques ou dans des boîtes de congélation, en veillant à éliminer autant d'air que possible pour éviter la formation de cristaux de glace. Pensez bien à inscrire la date de congélation pour connaitre la date limite de consommation. Les champignons congelés se conservent pendant environ 6 à 8 mois au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, il n'est généralement pas nécessaire de les décongeler. Vous pouvez les ajouter directement à vos plats cuits, comme des sautés, des soupes ou des sauces, en prolongeant légèrement le temps de cuisson.
Pour avoir du beurre mou, facilement et ultra rapidement, découvrez cette incroyable astuce. Facile et pratique !
Ce n'est jamais agréable de tartiner son pain avec du beurre dur comme une brique et puis laisser le beurre se ramollir à température ambiante peut prendre un temps fou ! Que ce soit pour une recette de cuisine ou pâtisserie, pour graisser un moule ou une poêle ou simplement pour le petit-déjeuner, avoir du beurre mou à portée de main est quasiment indispensable.
Bien sûr, il existe plusieurs méthodes pour ramollir du beurre mais elles demandent toutes du temps et des appareils de chauffe... Sauf une qui est ultra pratique et qu'on adore. Découvrez l'astuce efficace dénichée sur les réseaux sociaux pour ramollir du beurre rapidement sans casserole ni micro-ondes.
L'astuce express pour ramollir du beurre facilement
Pour ramollir du beurre en une seconde top chrono c'est super facile et cela ne vous demandera qu'un seul petit ustensile que vous avez obligatoirement dans les placards de votre cuisine : un verre ! Le concept est simple, suivez les étapes :
- Déposez du beurre dans une assiette de manière verticale.
- Munissez-vous d'un verre et rincez-le à l'eau chaude (de sorte que l'intérieur du verre soit bien chaud). Faites attention à ne pas vous brûler !
- Dernière étape : retournez le verre sur votre morceau de beurre et patientez une petite minute.
Le beurre emprisonné dans le verre chaud va rapidement se ramollir grâce à la chaleur. Magique non ? Vous voilà avec du beurre parfaitement ramolli et prêt à l'emploi ! Une astuce idéale pour les moins patients ou ceux qui n'ont pas de système de chauffe.
D'autres astuces simples et efficaces pour ramollir du beurre rapidement sans casserole ni micro-ondes
Notre première astuce est infaillible, mais si vous n'avez pas d'eau chaude ou de verre à portée de main (sait-on jamais), voici quelques petites méthodes aussi simples et efficaces pour ramollir du beurre rapidement, qui feront parfaitement l'affaire.
L'astuce du sac de congélation
Une de ces astuces consiste à mettre le beurre que vous souhaitez ramollir dans un sac de congélation et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pendant 30 secondes. Le fait de taper dessus crée de la chaleur, ce qui fait ramollir le beurre
Ramollir du beurre avec du papier sulfurisé
Sinon, en version moins agressive, vous pouvez également placer une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail et y déposer le morceau de beurre. Repliez ensuite le papier autour du morceau de beurre. Faites rouler maintenant le rouleau à pâtisserie. Vous verrez, le beurre se ramollit au fur et à mesure en quelques minutes.
Connaissez-vous la méthode de la râpe à fromage ?
Un peu plus sportive que les précédentes astuces, la méthode de la râpe à fromage est tout de même efficace. Il vous suffit de râper votre morceau de beurre dur (attention aux doigts), et de récupérer vos copeaux de beurre ramollis. Cette astuce est parfaite pour réaliser des biscuits ou de la pâte feuilletée.
C’est le condiment par excellence que l'on possède tous dans nos placards. Incontournable, l'ail sublime nos plats, et il existe quelques façons bien précises de le conserver, afin de l’avoir à votre disposition aussi souvent que vous le voulez !
L’ail s'utilise le plus souvent comme condiment. Il vient relever un plat mijoté, gratiné…
Ainsi, pour en profiter, on peut l’utiliser écrasé, émincé ou encore fermenté. Vous pouvez l'associer avec quasiment tous les légumes d'été : tomates, aubergines, courgettes, poivrons. Sans oublier les légumes d'hiver (potiron, butternut, etc.) qu'il accompagne à la perfection lorsqu'ils sont rôtis par exemple. Plusieurs astuces sont à suivre pour le conserver le plus longtemps possible.
L'astuce insolite pour conserver l'ail
Pour mieux conserver votre ail, et éviter qu'il pourrisse rapidement, immergez-le dans l'eau. Pour cela, il suffit de se munir d’une boîte hermétique remplie d’eau, en ajoutant votre ail pellé à l’intérieur. Bien fermé hermétiquement, vous pouvez conserver votre pot pendant 2 semaines au frigo. Et voilà, le tour est joué!
D'autres méthodes de conservation
L’ail, c’est comme les vampires, ils ne sont pas très fans de la chaleur et de la lumière. Alors, pour bien le conserver, vous pouvez le suspendre en bottes dans votre cuisine.
Vous pouvez également conserver votre botte d’ail dans une pièce telle qu’une cave ou un cellier.
Petite astuce : il est très important de garder votre pièce non accessible sur l’extérieur. Dans la mesure où la pièce reste fermé, sans possibilité que la lumière et la chaleur y penètrent, même lorsque l’ail a germé, vous pouvez la consommer sans problèmes.
Autre point : préférez un panier en osier plutôt qu’une boite en plastique, si vous décidez de le ranger dans un placard, pour le laisser respirer. Sachez que plus l’ail est frais, plus il se conserve longtemps.
Retenez que, bien conservé, vous pouvez le garder jusqu’à 8 mois si le bulbe reste entier et est placé dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La température doit être ambiante et ne pas dépasser les 15°C. Attention, lorsque les gousses sont séparées du bulbe, vous pouvez les conserver seulement une semaine.
Les gestes à éviter
Évitez de stocker l’ail à l'air libre au réfrigérateur, cela risque d’accélérer son flétrissement. Quant à la congélation, ce mode de conservation n’est pas vraiment adapté non plus. Vos gousses d'ail risquent de perdre en saveur et en consistance.
Lorsque l'on s'y prend de la mauvaise manière, déveiner une crevette peut-être plutôt fastidieux. On vous présente une technique hyper simple pour retirer le boyau des crevettes, sans même avoir besoin de les couper.
La petite veine noire située sur le dos de la crevette, ça vous parle ? Non, ce n'est pas vraiment une veine… On vous explique pourquoi et comment la retirer facilement. Vous n'aurez même pas besoin de couteau !
Au fait, c'est quoi ce fil noir sur les crevettes ?
Pas besoin de manger autant de crevettes que "Bubba" dans Forest Gump pour avoir remarqué cela : les crevettes, et en particulier les crues, présentent un fil noir le long de leur corps. Autant crever l'abcès tout de suite : il s'agit de son tube digestif, qui contient donc… ses excréments. Si repoussante soit-elle, cette partie du corps de la crevette n'est pas dangereuse pour la santé, à condition qu'elles soient bien cuites.
Pourquoi vaut-il mieux le retirer ?
Le tube digestif des crevettes contient des éléments pêchés dans les fonds boueux de la mer, comme des planctons, du sable, etc. Bien qu'une fois cuit, il ne soit pas toxique, le boyau de la crevette apporte une texture granuleuse et un goût marécageux à vos recettes. En revanche, si vous consommez les crevettes crues, dans un ceviche par exemple, il est impératif de retirer le boyau !
L'astuce pour enlever le boyau des crevettes sans couteau
Pour retirer le boyau de la crevette, il est souvent conseillé de l'inciser avec un couteau puis d'opérer à l'extraction. En plus d'être fastidieuse et chronophage, cette technique n'est pas vraiment efficace : il arrive que le boyau s'ouvre pendant la manœuvre, répandant ainsi le liquide qu'il contient sur la crevette. Vous êtes donc contraint de rincer les crevettes une par une ensuite… Et il faut dire aussi qu'une fois incisée, la crevette est tout de suite moins esthétique. Voici une technique imparable pour enlever le boyau des crevettes plus facilement sans les couper. Pour cela, tout ce dont vous aurez besoin, c'est un cure-dent !
- Insérez le cure-dent dans le dos de la crevette, juste au-dessus de la queue. L'idée est de passer en dessous du boyau pour faire "levier".
- Puis, tirez doucement vers l'extérieur pour extraire le boyau. Une fois qu'il est sorti, il suffit de l'attraper à la main pour le sortir intégralement, il glissera tout seul !
Vous avez un avocat dur comme de la pierre et une envie pressante de guacamole ? Il existe une astuce redoutable pour le rendre parfaitement mûr, en 2 minutes chrono.
Difficile de mettre la main sur l'avocat à la fermeté parfaite. Entre ceux qui peinent à mûrir et ceux ayant trop noirci, la consistance idéale se fait rare. Mais, ça, c'était avant de découvrir l'astuce la plus plébiscitée des internautes. Découvrez la méthode virale qui vous permet de déguster un avocat mûr en seulement 2 minutes.
Une utilisatrice TikTok, sous le pseudo @lauraleecreations, a révélé à travers une vidéo, la technique infaillible pour obtenir un avocat mûr. Cette publication, visionnée plus de 21 000 fois, a très rapidement suscité l'engouement. On peut notamment y lire en commentaires : "J'ai essayé ce hack tout à l'heure. Wow, tout simplement wow. Merci !", "J'ai fait cela pendant 1 minute [...] et c'était parfait" ou encore "Incroyable, conseil de pro". Alors, quelle est cette méthode infaillible ? Comme l'explique l'influenceuse, il s'agirait de couper l'avocat en deux, dans la longueur, de l'envelopper soigneusement dans du film alimentaire puis de le passer deux minutes au micro-ondes. Résultat : un avocat prêt à l'emploi. Bien sûr, il se peut que votre fruit soit légèrement chaud à la sortie du micro-ondes, c'est pourquoi il est conseillé de le laisser refroidir à l'air libre. Évitez de le mettre au réfrigérateur, au risque d'altérer la conservation de vos autres aliments. Une astuce gratuite, à partager !
Mais le micro-ondes ne serait pas le seul à accélérer le mûrissement de vos fruits et légumes. Bien qu'il soit le plus rapide, d'autres pratiques ont également fait leurs preuves. L'une d'elle consiste à placer ses aliments en manque de maturité dans un sac en papier, dans lequel vous viendrez y glisser une banane. Cette dernière produit de l'éthylène, un gaz naturel qui, à proximité d'autres aliments, favorise leur mûrissement.
Autre option efficace : emballez vos denrées dans un papier journal. Vous créerez ainsi un environnement confiné, facilitant le processus. Simple et express !
C'est inévitable. Chaque fois que vous faites cuire du riz, celui-ci semble prendre un malin plaisir à venir se coller au fond de votre casserole. Peu importe le temps de cuisson, vous vous retrouvez toujours avec cette couche de riz gluant impossible à décoller. C'est bien simple, si vous faites cuire du riz, vous savez que vous allez condamner une casserole : une fois que celle-ci est attachée, vous êtes obligé de la faire tremper plusieurs jours pour venir à bout de cette satanée pellicule de riz. Voilà qui est bien contraignant, surtout pour ce genre d'aliment que vous consommez au quotidien ! Ne vous fatiguez pas à chercher des solutions pour désincruster une casserole attachée, il y a beaucoup plus simple. En effectuant ce petit geste avant la cuisson, vous pourrez enfin cuire du riz sans que celui-ci attache à la casserole. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Ce geste d'une minute vous évitera de récurer la casserole
Vous l'avez sûrement déjà vu écrit dans une recette sans y prêter vraiment attention. C'est un peu comme le temps de repos de la pâte à crêpes : vous savez que c'est mieux si vous le faites, mais la majeure partie du temps, vous sautez cette étape pour aller plus vite. Seulement ici, au lieu de gagner du temps, vous en perdez… à récurer la casserole par la suite. Il suffirait pourtant d'une petite minute de votre temps pour éviter ça ! En effet, pour éviter que les grains de riz collent au fond de la casserole, il est essentiel de les rincer à l'eau froide avant la cuisson. Pour cela, placez le riz dans un chinois ou une passoire fine et rincez-le pendant environ une minute en remuant avec vos doigts propres. Lorsque l'eau qui s'en écoule devient claire, vous pouvez arrêter le robinet. En passant les grains sous l'eau froide, vous éliminez la fine pellicule d'amidon responsable du fameux riz collant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi glisser une cuillère à soupe de jus de citron dans l'eau de cuisson au début de la cuisson, l'acidité qu'il contient empêchera les grains de s'agglutiner entre eux.
La purée de tomates est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes du quotidien. En été, elle est à la base de plats comme les aubergines Parmigiana, la pizza, les lasagnes… Comme il s’agit d’un format pratique et économique, il n’est pas rare de l’acheter sous forme de coulis ou "passata" en italien, dans une grosse bouteille en verre. Avec ce format XL, c’est assez courant de ne pas tout utiliser en une seule fois et de stocker le restant dans le réfrigérateur. Seulement, après quelque temps, on peut avoir la mauvaise surprise de découvrir de la moisissure à la surface. Dans ce cas-là, il ne faut prendre aucun risque et la jeter directement car les spores se diffusent profondément dans les aliments avec une texture humide et liquide. Heureusement, on connaît une petite astuce très simple pour allonger la conservation de votre sauce tomate entamée.
Petite quantité = pot adapté
La première chose à faire pour conserver au mieux le coulis de tomates est de le transférer dans un récipient hermétique plus petit : cela évite que l'air n'entre en contact avec la purée, ralentissant ainsi l'oxydation et la prolifération des bactéries. Préférez les récipients en verre propres et secs, mais évitez les récipients en métal qui pourraient oxyder la tomate et en altérer la saveur. Les pots de confiture ou de pesto sont parfaits pour cela.
Bien placer le pot dans le réfrigérateur
Placez le récipient au réfrigérateur, de préférence dans la partie la plus basse, où la température est plus constante. Évitez de placer le récipient à proximité d'aliments à forte odeur, car la purée de tomates pourrait les absorber. Même au réfrigérateur, la purée de tomates a une durée de conservation limitée, généralement 2 à 3 jours. Avant d'utiliser la purée, vérifiez toujours visuellement la présence de moisissures en surface.
Le congélateur, la solution très longue durée
Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la sauce tomate d'ici à quelques jours, vous pouvez la congeler en portions. Versez la purée dans des récipients allant au congélateur, en laissant un peu d'espace en surface pour éviter que le récipient n'éclate ; vous pouvez également congeler des mini-portions à l'aide de bacs à glaçons. Ainsi, vous pouvez la conserver entre 6 et 9 mois maximum.
Des pâtes, des pâtes… S’il y a bien un produit que l’on consomme presque toutes les semaines, c’est bien celui-là. Non seulement les pâtes sont très faciles à préparer, mais elles peuvent se décliner de très nombreuses manières. Il est toujours pratique d’en avoir sous la main pour accompagner un plat rapide à préparer, ou tout simplement pour y ajouter une sauce. En revanche, les pâtes ne tolèrent pas particulièrement bien d’être réchauffées au micro ondes. Cette méthode a en effet pour principe de stimuler les particules d’eau présentes. Gorgées de liquide, les pâtes risquent donc de devenir sèches et collantes. Il existe heureusement quelques astuces pour éviter cela.
Réchauffer les pâtes avec la sauce
Tout dépendra bien sûr de ce que vous comptez faire de vos pâtes. L’idéal pour cuisiner un reste de la veille est de préparer une sauce sur le moment. En effet, lorsque l’on cuit des pâtes d’un côté et une sauce de l’autre, on ajoute presque toujours les pâtes dans la sauce pour bien l’incorporer et parfois pour terminer la cuisson des pâtes. Cela peut permettre aussi d’ajouter de l’onctuosité en faisant sauter les pâtes et la sauce dans la poêle, selon la méthode Italienne de la mantecatura. On peut aussi plus simplement les ajouter au bouillon, au jus de cuisson ou à la crème que l’on aura préparé avec une viande ou un poisson. Lorsque vous préparez des pâtes et une sauce en grande quantité, ne mélangez pas tout immédiatement. Réservez un peu de sauce d’un côté et des pâtes nature de l’autre. Vous pourrez ainsi les faire réchauffer ensemble dans une casserole. Le résultat sera meilleur que si vous réchauffez les deux éléments déjà mélangés au micro-ondes. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau, de bouillon ou de crème à votre mélange.
Réchauffer des pâtes nature
La sauce règle donc bien des problèmes, mais les choses se corsent un peu si l’on veut absolument faire réchauffer des pâtes nature. Il suffit cependant de les réchauffer dans un environnement humide. Vous pouvez tout simplement les mettre dans une poêle avec un peu d’eau et les faire réchauffer à feu doux pendant quelques minutes, en prenant soin de ne pas les faire dorer. Une méthode encore plus simple est de les placer dans un récipient et de les ébouillanter brièvement avant de les égoutter. Enfin, si vous n’avez vraiment aucune alternative au micro-ondes, réchauffez-les à couvert pour créer l’effet d’une cuisson vapeur et ajoutez un peu de matière grasse avant de les déguster. Toutes ces méthodes impliquant de l’eau, veillez à ne pas faire trop cuire vos pâtes au moment de les préparer. Arrêtez la cuisson en les passant sous l’eau froide. Avant de les mettre au frais, vous pouvez les enduire d’huile d’olive. Elle formera une couche de protection empêchant qu’elles absorbent trop d’humidité.
Envoyez nous vos astuces
Sources :
- femmeactuelle.fr
- comment-economiser.fr
- madame.lefigaro.fr
- marmiton.org
- leparisien.fr
- cuisineactuelle.fr
- 750g.com
- cuisine.journaldesfemmes.fr